Réparation composite sur cadre de vélo Specialized Crux

Par le 19 décembre 2018

Bonjour à tous,

Nous allons aujourd’hui vous présenter un joli sauvetage de cadre de vélo en fibre de carbone ! Le matériel était fortement abîmé au niveau de l’intérieur de la base arrière gauche, mais surtout principalement fragilisé sur le support de patte de dérailleur arrière. Je vous laisse évaluer en photos le degré de dégradation de la structure composite :

 

 

 

 

 

 

 

 

Là où la base arrière n’était « que » fragilisée en raison du passage de roue ayant usiné peu à peu le carbone, le support de patte de dérailleur était lui en revanche complètement fissuré en de multiples endroits. Cette problématique très courante se retrouve chez différentes marques et différents modèles. Elle est due à une accumulation de facteurs finissant par provoquer la casse de la structure composite.

Tout d’abord, sur les modèles actuels, et ce depuis plusieurs années, la plupart du temps le support de patte est lui-même en fibre de carbone et intégré au bloc complet du cadre. Ceci est à mettre en opposition avec une certaine technique de fabrication datant d’il y a quelques années, visant à dissocier le support du reste de la base arrière par l’ajout d’un insert en aluminium. L’aluminium était par la suite riveté au composite, et formait une alliance carbone / alu.

Le passage au full composite a permis l’allégement du matériel et la simplification du processus de fabrication. Cela a en revanche rajouté une typologie de casse très fréquente sur le matériel. Des contraintes et pressions fortes viennent s’exercer sur cette partie à la géométrie très spéciale et particulièrement fragile. La patte de dérailleur elle-même, souvent un insert en aluminium vissé sur le support composite, est censé faire office de fusible et céder en premier lieu. Cependant, les torsions et chocs appliqués sur cette zone sont tels que, parfois, c’est la fibre de carbone qui est directement atteinte.

Notre travail consiste donc à reconstituer la géométrie de la structure composite, en partant uniquement de la patte de dérailleur actuelle correspondant au support. Grâce à cette patte, nos équipes sont en mesure de réaliser un contre-moule afin de produire une réplique exacte du support d’origine. Très technique, mais surtout très intéressante car évitant de racheter du matériel neuf, cette réparation est une des fiertés de Sports Carbone et contribue à confirmer notre goût pour le travail bien fait.

Je vous laisse apprécier le résultat final.

A très bientôt !

L’équipe Sports Carbone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

author

Depuis plus de dix ans nous travaillons la fibre de carbone, matériau de prestige très prisé pour ses caractéristiques techniques et esthétiques. Ce blog représente une partie de notre travail. www.sportscarbone.com