Art & Design
Par Sports Carbone le 25 septembre 2018
La fibre de carbone est décidément dans tous les milieux !
Aujourd’hui, nous vous présentons le travail d’un designer qui a fait appel à nos services pour le recouvrement carbone d’une oeuvre d’art.
Dans le déroulement des travaux, il n’était pas question d’utiliser de moule pour faciliter la production.
L’intérêt du projet était de rester sur une production 100% artisanale, intégrant la dimension complexe de la réalisation et le charme des imperfections afin de concevoir une pièce unique.
Sur les consignes du designer, nous avons procédé à une pose du tissu carbone en symétrie axiale. Cette technique procure un effet visuel fort intéressant mais augmente les difficultés d’application sur le volet technique.
Pour la finition, un vernis satiné avec des fondus de noirs à l’aérographe ont été réalisés afin d’accentuer le charme de la création.
Il n’est pas rare que l’art, intègre la fibre de carbone. Nous avions précédemment travaillé sur un projet avec l’artiste Peraboa, qui utilise des fils de carbone pour donner un côté aéré à ses oeuvres.
L’intérêt d’utiliser la fibre de carbone dans le milieu de l’art est double.
Il y a tout d’abord l’aspect purement esthétique.
La multitude de tissus, de maillage, de finitions et sa couleur noire permet de réaliser des pièces avec une conation mystérieuse convoitée par les créateurs.
L’autre intérêt d’utiliser la fibre de carbone dans l’art, c’est son poids.
Idéale pour concevoir des projets d’envergure monumentale avec un faible poids.
Vous découvrirez peut-être les créations en fibres de carbone dans vos prochaines visites aux musées ou expositions d’art contemporain.